Contrairement à la tradition champenoise, « Lenoble » n’est pas le patronyme du fondateur de la maison, Armand-Raphaël (A.R.) Graser ; c’est un nom élégant qu’il a imaginé au moment d’élaborer ses premières cuvées en 1920, refusant que sa maison de Champagne porte un nom à consonance germanique comme nombre de ses voisines. Depuis, Lenoble est toujours restée une petite maison familiale indépendante. Située dans la vallée de la Marne sur 2,5 hectares de pinot meunier, elle compte aussi 10 hectares de chardonnay sur le Grand Cru Chouilly (Côte des Blancs) et 6 hectares de pinot noir sur le Premier Cru Bisseuil. Le vignoble fournit 60% des raisins nécessaires à la gamme.
A la tête de la maison, Anne et Antoine Malassagne, arrière-petits-enfants du fondateur, effectuent des vinifications parcellaires sur mesure ; la fermentation malolactique n’est pas systématique, l’élevage se fait partiellement en barriques, les dosages sont ajustés et les cuvées vieillissent au minimum trois ans dans les caves de la maison.
Tous les Champagnes à majorité de chardonnay sont flatteurs, souples et généreux sur le fruit, avec beaucoup d’élégance, tandis que le reste de la gamme se présente dans un style plus vineux et minéral.

Voir tous les Lenoble


Taux d’alcool : 12.50

Nous vous conseillons également :