Cette maison familiale fondée en 1808 est connue pour ses Champagnes de chardonnay dominant, droits, sérieux et ciselés, d’une grande distinction. Pour compléter les besoins en raisins, la chef de cave de la maison, Alice Tétienne, veille à la sélection des approvisionnements chez d’excellents vignerons de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Résultat : une réussite tout au long de la gamme, depuis le Brut jusqu’à la magnifique Cuvée des Enchanteleurs, issue exclusivement de Grands Crus et réservée aux millésimes exceptionnels.

 

BRUT SOUVERAIN  « Et le temps devient lumière… »

Précis & Équilibré - Symbole de précision et d’équilibre, à la fois frais et gourmand, le Brut Souverain de la Maison Henriot porte l’expression des grands terroirs de Champagne.

Il doit sa singuliarité à la très haute part de chardonnay qui le compose (50%), à l’équilibre parfait avec les pinots, dont 45 % de noir et 5 % de meunier. Plus de 25 crus, issus des plus beaux terroirs de la Champagne (Côte des Blancs et Montagne de Reims) entrent dans la composition de cette cuvée qui sollicite 30% des précieux vins de réserve de la Maison.Ils permettent au Chef de Cave, Laurent Fresnet, de réaliser l’assemblage absolu et de créer, année après année et avec la plus grande constance, ce style si caractéristique.
Chaque bouteille repose ensuite dans le calme et la fraîcheur des caves de Reims, pendant un minimum de 3 ans.
Les assemblages du Brut Souverain compor tent une petite part de la Cuve 38. Ce vin, élaboré comme une réserve perpétuelle composé à 100% de Grands Crus de chardonnay, est une exclusivité de la Maison qui exprime la quintessence de son savoir-faire et de son originalité.

La robe est or paille, claire et éclatante.
Dans le verre, une belle effervescence. Un cortège de bulles fines et régulières.
Au nez, cette cuvée exhale une magnifique vivacité. Des notes d’agrumes auxquelles succèdent des bouquets floraux, fleur de vigne et de sureau.
Pour finir, des arômes gourmands et briochés, la facétie d’un pain légèrement toasté et de l’amande torréfiée.Le palais est équilibré et harmonieux, convoque des notes briochées, alliées au croquant de la cerise burlat et à la solarité de la pêche blanche. La finale est nette et emprunte sa fraicheur à la noisette juste cueillie

Voir tous les Henriot


Taux d’alcool : 12.00

The Wine Advocate 89
James Suckling 89
Decanter 92
Vinous - A.Galloni 90
Bettane & Desseauve 15.5
Wine Spectator 91

Nos clients ont également acheté :