C’est sur le terroir historique de Napanook, près de Yountville au cœur de la Napa Valley, qu’est né en 1983 ce vin exceptionnel aux allures de grand bordeaux. Il est la preuve que l’on peut produire sous le soleil californien - et sans irrigation - un grand vin de cabernet-sauvignon dans un style « classique », fin et complexe, profond, équilibré.  Il a fait son élevage pendant 18 mois en barriques de chêne français, avec seulement 40% de bois neuf pour laisser s’exprimer le grand terroir de graves et d’argiles de Napanook.

Profitant d’un climat tempéré par les vents frais de la baie de San Pablo, le vignoble d’une quarantaine d’hectares est planté à flanc de collines sur un sol de graves et d’argiles, d’où un drainage naturel des parcelles. Supervisé par le directeur technique Tod Mostero, formé à la faculté d’œnologie de Bordeaux, le travail des sols a amené les vignes à s’enraciner en profondeur pour atteindre des réserves d’eau souterraines en cas de sécheresse, tandis que la plupart des domaines de la région sont obligés d’irriguer.

Dominus Estate est aussi connu par les fanas d’architecture pour son extraordinaire bâtisse longiligne. Conçue en 1997 par les Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, elle affiche un style infiniment brut et épuré. Ses parois transparentes sont recouvertes de gabions (cages en fil de fer tressé) contenant des pierres de basalte : à la fois esthétique et isolante contre le froid et la chaleur, cette technique permet de laisser filtrer la lumière naturelle.

La propriété produit Dominus, le grand vin, mais aussi Napanook et Othello.

Voir tous les Dominus Estate


Taux d’alcool : 15.00

The Wine Advocate 92

Nos clients ont également acheté :