Opus One Winery
Opus One 2006

Napa Valley Californie-Côte Nord
Etats-Unis




Premier vin californien à avoir été considéré comme un Grand Cru dès le début des années 80, Opus One entretient ce prestige à travers les décennies puisqu’il est encore aujourd’hui l’un des vins américains les plus recherchés à travers le monde.

La légende Opus One remonte à 1979 (premier millésime), lorsque le Baron Philippe de Rothschild et sa fille Philippine (Château Mouton Rothschild) s’associent avec le visionnaire Robert Mondavi, auteur des premiers grands vins de Californie élevés en fûts de chêne français. Aujourd’hui, c’est Constellation Brands (propriétaire de Robert Mondavi Corporation depuis 2005) qui détient Opus One à 50% avec Philippine de Rothschild.

De 14 hectares à ses débuts, le vignoble d’Opus One compte aujourd’hui 68 hectares. Grande particularité du domaine : la densité de plantation est poussée à l’extrême (cinq à six fois plus que d’ordinaire dans la région), pour produire des baies de petit calibre et obtenir ainsi un pourcentage plus élevé de pellicules par rapport à la pulpe. Ce qui se traduit dans le vin par une plus grande concentration tannique, et ce d’autant plus que le cabernet-sauvignon est majoritaire (80%), complété par du cabernet franc (8%), du petit verdot, du merlot et une touche de malbec. Cette structure serrée, associée à une acidité bien présente, fait d’Opus One un grand vin de garde, jusqu’à 20 ans et parfois au-delà.

Les vendanges sont manuelles et les vinifications traditionnelles, orchestrées par le winemaker Michael Silacci. A l’issue d’un élevage de 18 mois en fûts de chêne neuf, Opus One vieillit encore 18 mois en bouteilles, soit une mise en vente trois ans après la récolte. Il faut encore demander à l’amateur quelques années de cave pour commencer à savourer l’expression aromatique de ce vin majestueux : cassis, mûre et cerise noire, chocolat, sous-bois et notes minérales, laurier et poivre blanc… le tout dans une matière infiniment onctueuse

Voir tous les Opus One Winery


Taux d’alcool : 14.50

The Wine Advocate 93+

Nos clients ont également acheté :