Dominus Estate
Napa Valley 2009

Napa Valley Californie-Côte Nord
Etats-Unis




C’est près de Yountville, au cœur de la Napa Valley, qu’est produit ce vin exceptionnel aux allures de grand bordeaux. Son propriétaire n’est autre que Christian Moueix, éminent producteur et négociant libournais : fasciné par ce terroir de Napanook au potentiel extraordinaire, il en rachète quelques parts au domaine voisin Inglenook Estate en 1982. C’est ainsi que la winery Dominus Estate voit le jour. Christian Moueix en deviendra l’unique propriétaire en 1995.

Fort d’un savoir-faire tout bordelais, qu’il décline sur ses terres d’une quarantaine d’hectares, il réalise un véritable tour de force : faire un grand vin « classique » et équilibré sous le soleil californien !

Il faut dire que la situation de Dominus est idéale : le climat est tempéré par les vents frais de la baie de San Pablo ; le vignoble est planté à flanc de collines sur un sol de graves et d’argile, d’où un drainage naturel des parcelles. Le travail au vignoble a amené les vignes à s’enraciner en profondeur pour atteindre des réserves d’eau souterraines en cas de sécheresse : tandis que d’autres domaines de la région sont obligés d’irriguer, l’expression de Dominus se rapproche de la pureté de son terroir.

Américain, le directeur technique Tod Mostero s’est formé à la faculté d’œnologie de Bordeaux. Son talent de vigneron et de vinificateur érige le vin de Dominus au-dessus de toutes les autres productions d’Amérique du Nord. Les vendanges sont faites à la main, les raisins subissent une sélection drastique et les vins sont élevés en barriques de chêne 100% français.

Essentiellement issu du cabernet-sauvignon (jusqu’à 95% de l’assemblage) qui lui assure un potentiel de garde immense, le vin de Dominus est complété par du petit verdot et du cabernet franc. Structuré par des tanins fermes et soyeux, il offre un fruit pur, frais et élégant sur des notes de cerise noire, prune et cèdre, avec une pointe de graphite.

Depuis le millésime 1996, Dominus produit aussi un autre vin très justement baptisé Napanook, gourmand et opulent, facile à déboucher dès ses premières années.

Dominus Estate est aussi connu par les fanas d’architecture pour son extraordinaire bâtisse longiligne. Conçue en 1997 par les Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, elle affiche un style infiniment brut et épuré. Ses parois transparentes sont recouvertes de gabions (cages en fil de fer tressé) contenant des pierres de basalte : à la fois esthétique et isolante contre le froid et la chaleur, cette technique permet de laisser filtrer la lumière naturelle.

Voir tous les Dominus Estate


Taux d’alcool : 14.50

The Wine Advocate 97
Jancis Robinson 17,5

Nos clients ont également acheté :