Joseph Drouhin
1er Cru Les Folatières 2017

Puligny-Montrachet Blanc Bourgogne





Drouhin, un grand nom de la Bourgogne, synonyme d’excellence depuis plus de 130 ans. Les raisins proviennent essentiellement du domaine familial cultivé dans une approche bio et biodynamique : 78 hectares, dont une cinquantaine en blanc, répartis sur l’ensemble de la Bourgogne (Chablisien, Côte de Beaune, Côte de Nuits et Côte chalonnaise). Avec une présence sur quelques-uns des meilleurs Premiers et Grands Crus de la région, tels que le 1er Cru Clos des Mouches à Beaune ou le Montrachet Grand Cru Marquis de Laguiche.
Des approvisionnements de raisins auprès des meilleurs viticulteurs viennent en complément pour certaines AOC communales et régionales, notamment dans le Mâconnais. Au total, la gamme Drouhin propose ainsi environ 90 appellations !
Fondée à Beaune en 1880, la maison est aujourd’hui dirigée par la 4ème génération de la famille : Frédéric Drouhin, sa sœur Véronique et ses frères Philippe et Laurent. Les vinifications sont confiées à l’œnologue Jérôme Faure-Brach. Les élevages pour la plupart des cuvées sont réalisés en cuves inox ; les Grands Crus vieillissent en fûts de chêne neufs.
Ainsi, la maison Drouhin offre une palette de rouges au fruit franc et séduisant, à la texture veloutée, comme le Chambolle-Musigny, les 1ers Crus Beaune Clos des Mouches et Vosne Romanée Les Petits Monts, les Grands Crus Clos de la Roche, Clos Saint-Denis, Clos de Vougeot, Echezeaux, Vosne-Romanée, Chambertin Clos de Bèze…
Quant aux grands blancs de gastronomie - Mâcon, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé, Chablis ou l’exceptionnel Montrachet Grand Cru Marquis de Laguiche - ils s’invitent à table avec leur cortège de nuances savoureuses : aubépine et abricot, miel, amandes et notes musquées… Ces vins expriment toute la fraîcheur du calcaire, terroir de prédilection du chardonnay.

 

Au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs, Puligny-Montrachet compte quelques superbes 1ers Crus dont Les Folatières, idéalement situé à mi coteau sur des calcaires. Le vin est vinifié en fûts, puis élevé avec 25% de bois neuf pendant 12 mois. La remarquable expression aromatique - miel, chèvrefeuille, amande fraîche - évolue vers des notes de fruits secs légèrement grillés et des accents épicés. La bouche, structurée, offre un bel équilibre entre moelleux et fraîcheur florale.

Voir tous les Joseph Drouhin


Taux d’alcool : 13.50

Nous vous conseillons également :