Ce coffret bois est composé de :

-1 bouteille de Château Pichon Longueville Baron 2004, 2ème Cru Classé, Pauillac

-1 bouteille de Château Suduiraut 1999, 1er Cru Classé, Sauternes

Château Pichon Longueville Baron

Au sud de l'appellation, entre la commune de Pauillac et celle de Saint-Julien, se trouve ce magnifique vignoble de 73 hectares, planté au 17e siècle. Mitoyen du grand Château Latour, le 2e Cru Classé Pichon Longueville Baron jouit d’un terroir de 1er Cru, avec ses graves profondes datant de l'ère quaternaire. Le cabernet-sauvignon occupe 62% de l'encépagement, associé au merlot (32%), au cabernet franc (4%) et au petit verdot.

Propriété d’Axa Millésimes depuis 1987, le cru est dirigé par Christian Seely, secondé par Jean-René Matignon. Il y a quelques années, un important programme de rénovation et d’agrandissement des chais a été entrepris, et d’anciennes parcelles arrachées ont été replantées.

Sous la houlette de l’œnologue Eric Boissenot, le vin de Pichon Baron s’affirme tout en intensité, avec une race, une précision et un velouté singuliers. Il se distingue de son voisin Pichon Longueville Comtesse - avec qui il ne formait qu’un seul cru jusqu’en 1850 - par un profil plus ferme.

Château Suduiraut

Ce magnifique 1er Cru Classé de Sauternes appartient au groupe Axa depuis 1992, plus précisément à la filiale Axa Millésimes qui détient également les prestigieux châteaux Pichon Longueville Baron à Pauillac et Petit-Village à Pomerol. Christian Seely dirige la propriété, avec le savoir-faire technique de Daniel Llose. C'est l'oenologue Eric Boissenot qui accompagne les vinifications.

Ce vaste vignoble de 92 hectares, dont deux parcelles jouxtent le mythique Château d’Yquem, repose sur des sols variés : des zones de graves argilo-sableuses et des terres plutôt argilo-calcaires. Le sémillon occupe 90% de la surface, complété par du sauvignon. Le domaine doit son nom à Blaise de Suduiraut, propriétaire des lieux au 17e siècle. Il dispose de merveilleux jardins à la française dessinés par André Le Nôtre, célèbre auteur des jardins du Château de Versailles.

Les vins de Suduiraut expriment le « rôti » caractéristique des grands Sauternes, sur des notes confites d’orange, melon, abricot et fruits exotiques, avec des nuances d’épices (curry, safran), miel et réglisse. Puissants, séveux et veloutés, ils offrent un potentiel de vieillissement fabuleux.


Nos clients ont également acheté :