Livraison novembre 2017

Millésime 2014 noté 20/20 par le Revue des Vins de France

"Derrière l’ananas presque rôti, suit une note de citron plus confit que frais. La puissance de Fargues parle, sa force prend toute la bouche par sa persistance. « Un vin peu muté en SO2 », d’après Alexandre de Lur Saluces. Il offre la race et la noblesse des grands millésimes". RVF, R. Pétronio- avril 2015.

Le vin de Château de Fargues 2014 se caractérise par une grande fraicheur tant au nez qu’en bouche. Le nez attaque sur la pomme pressée, la compote pomme-poire, la poire pochée, suivies par une jolie touche de prune Reine Claude. A cette gamme fruitée s’associent des notes fleuries fraiches et subtiles qui rappellent le muguet, le tout enveloppé dans une très grande fraicheur marine. On retrouve également comme à l’habitude, la signature résineuse des jeunes millésimes de Fargues.

La bouche, de large amplitude et de grande densité, s’en va toute en fraicheur, tout comme le nez. On est tout de suite charmé par les zestes d’agrumes et plus particulièrement par la douce amertume du zeste de pamplemousse. On y trouve mêlées, la fraicheur et l’acidité de la rhubarbe, de l’ananas, du citron confit mais aussi la douceur de la pêche jaune et juteuse. Plus étonnantes, les notes de fleurs blanches suaves et délicates nous rappellent le jasmin fraichement cueilli. Puis peu à peu, l’abricot frais vient s’affirmer dans ce parfait équilibre entre sucrosité et acidité.

Un vin d’une grande puissance aromatique, d’une densité et tension incomparables.


Produisant l’un des plus grands Sauternes aux yeux des professionnels comme des amateurs éclairés, le Château de Fargues met son vin en marché à l’issue de son élevage prolongé (33 mois en barriques, 6 mois en bouteilles).
18 hectares de vignes donnent ce grand Sauternes de style classique. Assemblage de sémillon (80%) et sauvignon, il offre de fabuleuses saveurs confites toujours très pures, teintées par ces nuances résineuses qui marquent les jeunes millésimes de Fargues. L’expression est empreinte d’une grande fraîcheur qui donne au vin cette tension et ce côté aérien caractéristiques, tout en lui assurant un remarquable vieillissement.
Le cru appartient depuis près de 550 ans à la famille Lur-Saluces, lignée incontournable de l’histoire du Sauternais. Ayant présidé aux destinées du mythique Château d’Yquem, Alexandre de Lur-Saluces et son fils Philippe maintiennent aujourd’hui le cru familial à son niveau d’excellence.

Voir tous les Château de Fargues


Taux d’alcool : 14.00

RVF 20/20
The Wine Advocate 94/96
Wine Spectator 95/98
Decanter 95/100