Millésime 2017 du cru suprême de Sauternes, Château d’Yquem mis en marché pour la toute première fois (les vins du Château d’Yquem ne sortent plus en primeur depuis plusieurs millésimes). Des raisins totalement botrytisés, au degré maitrisé, pour un 2017 aussi riche dans sa matière que pur et frais dans son expression.

Assemblage : 75% Semillon - 25% Sauvignon Blanc

Un botrytis total, une concentration explosive qui exige, pour rester contenue dans les canons de d’Yquem, une conduite très spécifique de la trie.
Au final 2017 est une très grande réussite, digne des plus grandes années en « 7 ».

"Ce sera un grand vin avec une dominante moins marquée par le sauvignon. Il est suave, généreux, avec de jolis arômes de zestes d'agrumes. Il a une finale intense avec, déjà, une longueur surprenante."  19.5/20 Bettane+ Desseauve

"The wine, which has shifted to a fresher, purer style over the past decade, is remarkably knit and expressive already, with a stunning acacia and heather honey start giving way to a rich, creamy palate of starfruit, lemon curd, yellow apple and quince flavors. It has a gorgeous feel, lush, but with an inner freshness."  18.5/20 Jancis Robinson

 


De tous les vins blancs liquoreux du monde, Yquem s’affirme comme le plus prestigieux, conforté par sa position d’unique 1er Cru Classé Supérieur de Sauternes. Il faut dire que le domaine est doté d’un terroir hors du commun, planté de sémillon (80%) et de sauvignon parfaitement « botrytisés », puis vinifiés par des femmes et hommes de talent pour en tirer la quintessence. Quatre siècles ont façonné l’histoire du cru, marquée par l’empreinte de la famille Lur-Saluces jusqu’en 2004 : après 40 ans de direction visionnaire, le comte Alexandre de Lur Saluces a laissé place à Pierre Lurton, déjà directeur du vénérable Château Cheval blanc à Saint-Emilion. Yquem appartient au groupe LVMH.

Parce qu’il ne souffre aucun compromis face à ses ambitions d’excellence, Yquem ne commercialise pas sa production dans les années de qualité « moyenne », soit une dizaine de millésimes dont le récent 2012. Toutes les autres années sont d’une qualité exceptionnelle : parfait équilibre entre alcool et acidité, fruit fin et éclatant sur des notes de fleurs, d’abricot, d'ananas, de figue et de coing, avec des nuances de noix de coco et d’épices issues d’un élevage de 42 mois en fûts de chêne neuf. Le vin révèle un rôti délicat, tout en fraîcheur sans jamais tomber dans l’exubérance, avec un potentiel de vieillissement inégalable.
Voilà une fabuleuse bouteille qui comblera de joie l’amateur de grands liquoreux…

Yquem produit aussi un grand blanc sec baptisé "Y".

Voir tous les Château d'Yquem


Taux d’alcool : 12.50

The Wine Advocate 97-99/100
James Suckling 98-99/100
Bettane & Desseauve 19.5/20
Decanter 96/100

Nos clients ont également acheté :

Nous vous conseillons également :