Millésime 2015 noté 100/100 par J.-M. Quarin et 99-100/100 par J. Suckling  

Commentaires :

Château d'Yquem 2015 offre comme toujours un vin unique qui exprime la quintessence de ce terroir d’exception, depuis les graves ardentes jusqu’aux argiles tardives, avec une opulence et une fraîcheur remarquables. 25% de sauvignons d’une grande richesse brillent aux côtés des merveilleux sémillons.

J.-M. Quarin 100/100 
« Nez intense, fin, mûr et subtil. Bouche ample, fondante, offrant dès les premiers instants un toucher magique. Puis le vin fond, sculptural, gracieux vers une grande profondeur et une qualité de saveurs royale. Tenue et expression bouleversantes. Grande finale irrésistible et incrachable. »

J. Suckling  99-100/100 
« This is an incredible young Yquem that is so vinous like a great vintage of Montrachet but then on the palate it turns to Yquem with spice, dried fruit and mushroom as well as sweet fruit. Last for minutes. Acidity is all there giving it a dynamic vibrance that jolts your senses. Special wine. It has a little more than 140 grams of residual sugar, less than the legendary of 2001. But is very close in greatness. Let’s wait and see. »

La RVF 19,5/20
« La richesse de l’année, bien présente, confère à cette grande cuvée des petites rondeurs séduisantes. Le cœur de bouche reste dense, centré sur l’expression du sol. Yquem 2015 défiera le siècle. Somptueux, très élégant. » 

Michel Bettane 19,5/20

« Perfection mystérieuse (…) dans l’équilibre général, malgré une richesse en liqueur peu commune, et surtout dans la pureté et le raffinement aromatique. Je n’ai jamais dégusté en Sauternais un vin naissant plus net, et au fruité plus transcendant. Il servira longtemps de référence pour comprendre ce que veut dire pourriture noble. »

 


Taillés pour défier un siècle en cave, les vins du Château d’Yquem présentent le fabuleux atout d’être aussi capables de se faire apprécier dès leurs premières années. L’ensemble des terroirs d’Yquem - depuis les graves ardentes jusqu’aux argiles tardives - s’expriment dans les vins avec une opulence et une fraîcheur remarquables. Un équilibre idéal donc, entre alcool et acidité, avec une place centrale accordée au fruit, fin et éclatant sur des notes de fleurs, d’abricot et d'ananas, de figue et de coing...

Pour engendrer ces grands vins, l’unique 1er Cru Classé Supérieur de Sauternes s’appuie sur ses sémillons (80%) et sauvignons parfaitement « botrytisés », mais aussi sur une équipe de grand talent, qui sait en tirer la quintessence. Quatre siècles ont façonné l’histoire d’Yquem, marquée par l’empreinte de la famille Lur-Saluces. Depuis 2004, c’est le directeur Pierre Lurton qui préside aux destinées du plus grand liquoreux du monde. Le vignoble est en cours de conversion en bio.

Au-delà du classique accord sur le foie gras de l’apéritif, les vins du Château d’Yquem savent se faire une place à table, notamment sur les desserts frais et léger. Mariage divin avec une clémentine pochée dans un sirop à la fève de Tonka, et biscuit aux noisettes du Piémont…

Yquem produit aussi un grand blanc sec baptisé "Y".

Voir tous les Château d'Yquem


Taux d’alcool : 14.00

RVF 19.5/20
JM Quarin 100/100
Jancis Robinson 19/20
Bettane & Desseauve 19.5/20
James Suckling 99-100/100

Nos clients ont également acheté :