Château Raymond Lafon 2010 :
Ce millésime très réussi à Sauternes constitue sur ce vignoble un excellent standard des qualités du vin. On y retrouve au nez la pureté et l’intensité des arômes sur des notes d’ananas, de mangue et de miel, beaucoup de concentration et un large moelleux en bouche, que tempère une vivacité finale. Excellente bouteille, qui sera toujours là dans 20 ans, à déguster sur les volailles rôties, le fromage de brebis, une tarte aux pommes. Niveau Cru Classé !


Ces vins rivalisent de finesse avec les plus prestigieux Crus Classés de Sauternes, une distinction dont le domaine n’a pu profiter puisqu’il n’existait pas encore en 1855 lors du classement. Il est né dans la seconde moitié du 19e siècle, fondé par un certain Raymond Lafon qui lui a laissé son nom. Situé sur 16 hectares d’argile et de graves, le vignoble est contigu à celui de premiers crus classés.

Il appartient depuis 1972 à Pierre Meslier, qui fut directeur de Château d’Yquem jusqu’en 1990. Epaulé par ses enfants, il applique sur sa propriété les mêmes méthodes de culture et de vinification que celles pratiquées sur le 1er Cru, jusqu’à la non commercialisation d’un millésime s’il n’est pas digne de la réputation du domaine, comme en 2012.

Assemblages de sémillon (80%) et de sauvignon, les vins de Raymond-Lafon développent une formidable richesse aromatique : pamplemousse, ananas, abricot, citron confit, pruneau, miel, ainsi que des notes exotiques de vanille, noix de coco et épices provenant du vieillissement en fûts de chêne neuf.

Voir tous les Château Raymond-Lafon


Taux d’alcool : 13.50

Bettane & Desseauve 16
The Wine Advocate 93
Jancis Robinson 17,5

Nos clients ont également acheté :