Le Petit Lion du Marquis de Las Cases 2011
2nd vin du Château Léoville Las Cases

Saint-Julien




Le Petit Lion du Marquis de Las Cases est le Second vin du Château Léoville Las Cases, produit depuis le millésime 2007. Il apporte une vraie alternative à ceux qui veulent s’offrir, à moindre coût, l’exceptionnelle régularité et la formidable complexité aromatique du Grand Cru Classé. A une différence près : le merlot domine dans l’assemblage, contrairement au prestigieux grand frère construit avant tout sur le cabernet-sauvignon.  

Né au milieu du 17e siècle, le 2e Cru Classé Léoville Las Cases est bien connu des amateurs pour son incroyable régularité qualitative et sa formidable complexité aromatique. Cette dernière est due à la mosaïque de terroirs variés dont est issu le grand vin : ces 53 précieux hectares baptisés « le Clos » au nord de Saint-Julien, contigus au Château Latour, sont en effet dédiés à la production du Cru Classé. Jean-Hubert Delon est le seul propriétaire du vignoble depuis 2011. Il en a confié la direction à Pierre Graffeuille.
Issu d’une majorité de cabernet-sauvignon (64%), le vin de Léoville Las Cases arbore toujours une robe très foncée couleur encre, caractéristique du cru. Classe, profondeur, densité, mais aussi noblesse des tanins et fruit somptueux sont ses grandes qualités, sans oublier un potentiel de garde presque sans limite.

Voir tous les Château Léoville Las Cases


Taux d’alcool : 13.50

Wine Spectator 89
JM Quarin 89
Jancis Robinson 16,5