Esprit de Saint-Pierre 2011
2nd vin du Château Saint-Pierre

Saint-Julien




Bienvenue à Esprit de Saint-Pierre ! Un des derniers-nés de Saint-Julien, qui s’inscrit dans la lignée d’excellence propre à l’appellation.
Si cette bouteille a mis si longtemps à sortir des chais du prestigieux Cru Classé, c’est bien à cause du niveau d’exigence attendu sur ce Second vin. Pour atteindre cet objectif, les propriétaires ont mis en œuvre les mêmes méthodes de vinification que pour le Grand vin, toujours dans un style résolument médocain puisque les cabernets y sont rois, laissant au merlot 15% de l’assemblage.
C’est en revanche le temps nécessaire en cave qui distingue les deux vins : alors que le Cru Classé, issu de vignes d’une cinquantaine d’années, exige un long vieillissement, Esprit de Saint-Pierre provient des jeunes parcelles du château donc se livre plus tôt… de quoi plaire aux amateurs impatients !

Avec ses 17 hectares de vignes, le Château Saint-Pierre est en surface le plus petit des crus classés de l’appellation, mais idéalement situé sur un beau terroir de graves au cœur du village de Saint-Julien. Les origines viticoles de ce 4e Cru Classé remontent à la fin du 17e siècle. Acheté par Henri Martin en 1982, déjà propriétaire du Château Gloria, le domaine est aujourd’hui dirigé par sa fille et de son gendre, Françoise et Jean-Louis Triaud. Ses très vieilles vignes - 50 ans en moyenne - font la part belle au cabernet-sauvignon (75%), le reste planté en merlot et cabernet franc. Le Château Saint-Pierre est conseillé par l'oenologue Eric Boissenot.
Concentré et séveux, le vin de Saint-Pierre est également fin et suave sur un fruit éclatant et de belles épices.

Voir tous les Château Saint-Pierre


Taux d’alcool : 13.50

Nos clients ont également acheté :