Nos sommeliers vous répondent
au 05 56 43 96 63 ou
par mail
"Robe à reflets pourpres. Nez expressif, complexe, sur le cassis, fruits rouges. Beaucoup de finesse en bouche, sur une structure épicée, trame bien ajustée, tanins juteux. On a de la pulpe et un tanin parfaitement intégré. Un des sommets de son appellation !" 18-18.5/20Jacques PERRIN - Vinifera n°46 - Mai 2012
Commentaires de l'équipe du Château
Robe : couleur profonde et dense, très soutenue.
Nez : fin et complexe avec une expression très pure du fruit, quelques notes de cèdre.
Bouche : Attaque ronde et puissante. Milieu de bouche charnu et dense, porté par la richesse de ses tannins. Finale exquise soutenue par une sublime trame tannique, fine, élégante et équilibrée. 2011, la pureté du fruit en harmonie avec une somptueuse structure
tannique.
« Il n’y a pas de grands vins, il n’y a que des grandes bouteilles. » clame un témoignage inscrit au feutre Velléda sur le mur de la salle de dégustation de la propriété. Depuis quelques années, grands critiques internationaux et amateurs de passage noircissent le papier peint pour y laisser une trace de leur émotion gustative devant les vins de Léoville-Poyferré.
En effet, depuis que le Cru Classé s’est doté de cuves tronconiques à double paroi et d'une trieuse optique (2010), les extractions sont plus douces et la fraîcheur du fruit mieux préservée. Les vins ont encore gagné en précision dans le grain de tanin comme dans l’expression aromatique. La complexité est soulignée par la multiple provenance des bois (14 tonneliers) ; la proportion de chêne neuf reste autour de 80%, y compris pour la fermentation malolactique.
Issu du partage du Château Léoville en 1840, le Château Léoville-Poyferré appartient depuis 1920 à la famille Cuvelier. Arrivée à la tête de la propriété en 2017, Sara Lecompte Cuvelier a conservé les conseils de l’œnologue Michel Rolland pour suivre les vinifications. Le vignoble (60 hectares dédiés au grand vin) compte 65% de cabernet-sauvignon, 25% de merlot, le reste en cabernet franc et petit verdot. En raison des divisions et successions opérées au fil du temps, il se trouve morcelé en cinq grandes zones, couvrant tous les grands types de terroirs graveleux présents à Saint-Julien.
Taux dalcool : 13.50
Cépages : 58% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 6% Petit Verdot, 6% Cabernet Franc
Votre article a bien été ajouté à votre panier
NEWSLETTER
Recevez les meilleures offres
et bons plans
© CHATEAUNET S.A.S. 2021