Château Léoville Poyferré 2005
2ème Cru Classé

Saint-Julien



"Souple et suave, remarquablement équilibré, bien pourvu en tanins, le vin est parti pour une longue course de fond, à l'image du splendide 1982, mais dans une version plus dense." La revue du vin de France - Juin 2006

Commentaires de l'équipe du Château
Robe : très sombre.
Nez : puissant et très complexe ; empyreumatique (café, cacao, toasté) avec beaucoup de fraîcheur et de pureté dans le fruit noir.
Attaque : franche; charnue et soyeuse.
Bouche : pleine, dévoile des tannins fins, à la fois élégants et puissants. Persistance aromatique particulièrement longue.


« Il n’y a pas de grands vins, il n’y a que des grandes bouteilles. » clame un témoignage inscrit au feutre Velléda sur le mur de la salle de dégustation de la propriété. Depuis quelques années, grands critiques internationaux et amateurs de passage noircissent le papier peint pour y laisser une trace de leur émotion gustative devant les vins de Léoville-Poyferré.


En effet, depuis que le Cru Classé s’est doté de cuves tronconiques à double paroi et d'une trieuse optique (2010), les extractions sont plus douces et la fraîcheur du fruit mieux préservée. Les vins ont encore gagné en précision dans le grain de tanin comme dans l’expression aromatique. La complexité est soulignée par la multiple provenance des bois (14 tonneliers) ; la proportion de chêne neuf reste autour de 80%, y compris pour la fermentation malolactique.
Issu du partage du Château Léoville en 1840, le Château Léoville-Poyferré appartient depuis 1920 à la famille Cuvelier. Arrivée à la tête de la propriété en 2017, Sara Lecompte Cuvelier a conservé les conseils de l’œnologue Michel Rolland pour suivre les vinifications. Le vignoble (60 hectares dédiés au grand vin) compte 65% de cabernet-sauvignon, 25% de merlot, le reste en cabernet franc et petit verdot. En raison des divisions et successions opérées au fil du temps, il se trouve morcelé en cinq grandes zones, couvrant tous les grands types de terroirs graveleux présents à Saint-Julien. 

 

Voir tous les Château Léoville Poyferré


Taux d’alcool : 13.50
Cépages : 68 % Cabernet Sauvignon, 26% Merlot, 6% Petit Verdot

The Wine Advocate 92-95
RVF 18
Wine Spectator 92/100
JM Quarin 96/100
Jancis Robinson 17/20