Petit-Figeac 2012
2nd vin du Château Figeac

Saint-Emilion Grand Cru




Petit-Figeac est le nouveau nom du Second vin du Château Figeac, commercialisé sous l'étiquette La Grange Neuve de Figeac jusqu'en 2011.

Voisin de Cheval Blanc, Figeac est le cru le plus étendu de son appellation, avec 40 hectares de vignes. 1er Grand Cru Classé B, il appartient à la famille Manoncourt depuis 1892. Très impliquées dans la gouvernance du domaine, Madame Thierry Manoncourt et Hortense Idoine Manoncourt représentent la pérennité de l’actionnariat familial. Début 2013, elles ont choisi comme co-gérant Jean-Valmy Nicolas, propriétaire du Château La Conseillante à Pomerol, tandis que la direction générale a été confiée à Frédéric Faye, présent depuis 2002 à Figeac où il a été chef de culture, puis directeur technique. Tous veillent à préserver le profil incomparable de ce vin, plus strict et ferme que ses voisins. L'oenologue Michel Rolland intervient comme consultant pour les vinifications.
Le vignoble de Figeac est réparti sur trois collines de graves et de sable, un sol différent des terrains majoritairement argilo-calcaires de Saint-Emilion. Son encépagement est donc adapté au terroir, encore une singularité : la proportion de cabernet-sauvignon est presque équivalente à celle du merlot et à celle du cabernet franc. Ainsi, les vins de Figeac en retirent une aptitude à la garde exceptionnelle. Les derniers millésimes montrent que le cru œuvre en parallèle pour produire des vins prêts à boire plus jeunes, pour le plus grand bonheur des amateurs impatients. Très sage, l’élevage opte pour une chauffe modérée des barriques, d’où un boisé discret qui permet au fruit pur de s’exprimer.

Voir tous les Château Figeac


Taux d’alcool : 13.00