Château Côte de Baleau 2012
Grand Cru Classé

Saint-Emilion Grand Cru






Nos sommeliers ont sélectionné ce vin pour vous :

Pourquoi ce coup de cœur ?
« Je suis fan de cette petite propriété en Saint-Emilion Grand Cru depuis son millésime 2008 ; ce vin ne m’a jamais déçu ! C’est toujours un plaisir de faire découvrir ses « trouvailles » à son entourage, et avec Côte de Baleau l’étonnement est toujours au rendez-vous. Longtemps surnommé « Monsieur Côte de Baleau » par mes amis dégustateurs, j’ai éprouvé une réelle satisfaction lorsque ce vin a été reconnu et promu Grand Cru Classé en 2012. »

Son commentaire de dégustation :
« Ce millésime, en plus d’être emblématique pour la propriété, est une réussite affirmée. Sans excès de bois, fidèle au style historique du cru, le 2012 met en avant les qualités aromatiques de l’assemblage, très fruité, élégant et équilibré, avec un joli potentiel de garde. »

Sa suggestion d’accord culinaire :
« La finesse du vin permet une certaine souplesse gastronomique, sur des ris de veau poêlés, une pintade rôtie… »


Grand Cru Classé depuis 2012, le Château Côte de Baleau met tout en œuvre pour pousser le vin à son meilleur niveau, avec une récente rénovation du chai et une modernisation du cuvier. Le vignoble de huit hectares est essentiellement composé de merlot (70%), avec du cabernet franc et du cabernet-sauvignon en proportions égales. En avril 2013, Sophie Fourcade a vendu Côte de Baleau à la famille Cuvelier (Clos Fourtet, 1er Cru Classé B) mais elle en assure toujours la direction.

Expression subtile de framboise et de cerise noire, teintée de notes florales, tanins délicats et frais… les vins charment dès leurs premières années de bouteille mais sont aussi aptes à la garde.

Voir tous les Château Côte de Baleau


Taux d’alcool : 13.50

JM Quarin 88
Jancis Robinson 16

Nos clients ont également acheté :