Château Cheval Blanc 2003
1er Grand Cru Classé A

Saint-Emilion Grand Cru




Cheval Blanc a longtemps régné - avec le Château Ausone - au-dessus des autres propriétés de Saint-Emilion, tous deux classés 1ers Grands Crus A. Ils ont récemment été rejoints par les châteaux Pavie et Angélus au classement de 2012. Cette hégémonie de Cheval Blanc tient en grande partie au travail de son infatigable directeur Pierre Lurton depuis plus de 20 ans, assisté de Pierre-Olivier Clouet à la direction technique. Le domaine appartient aux hommes d'affaires Albert Frère et Bernard Arnault.

Le vignoble s'étend au nord-ouest de Saint-Emilion jusqu’à la limite de Pomerol, sur 37 hectares plantés. Le cabernet franc y est majoritaire (60%) - dont huit hectares plantés il y a 60 ans - une proportion rarissime pour l’appellation. La qualité inégalée du terroir distingue Cheval Blanc des domaines voisins : environ un tiers de graves, un tiers de sols argilo-calcaires et un tiers de sols argilo-sableux, sur un sous-sol d'alluvions. A l'époque du classement de 2012, le vignoble a été agrandi de 1,40 hectare avec l'annexion du Château La Tour du Pin. Enfin, le domaine s'est récemment doté d'un nouveau chai, ultra moderne et écologique.

Le vin de Cheval Blanc ne ressemble à aucun autre Saint-Emilion. Il est unanimement loué pour sa profondeur, sa texture opulente et son merveilleux bouquet, avec des notes exotiques et torréfiées. Son aptitude au vieillissement est impressionnante.

Le Second vin du domaine est Le Petit Cheval.

Voir tous les Château Cheval Blanc


Taux d’alcool : 13.50

Bettane & Desseauve 18,5
The Wine Advocate 92
Wine Spectator 96
JM Quarin 93
Jancis Robinson 16,5

Nos clients ont également acheté :