Saint Julien

Certes, l'appellation Saint-Julien ne possède pas de 1er Cru, mais son exceptionnelle concentration de Crus Classés - 11 sur 24 propriétés existantes - en fait assurément l’une des plus prestigieuses AOC du Bordelais. Parmi eux, on distingue cinq 2es Crus, deux 3es et quatre 4es.

Située au coeur du Médoc, à environ 40 kilomètres au nord de Bordeaux, Saint-Julien compte 920 hectares dominés par le cabernet-sauvignon, avec un apport de merlot, de cabernet franc et de petit verdot. Sur un socle argilo-calcaire, le sol est constitué de graves avec de gros galets provenant de la fonte des glaciers pyrénéens et charriés par la Garonne pendant l’ère quaternaire. Particulièrement concentrés sur la rive gauche, ces dépôts sédimentaires forment des croupes graveleuses bien drainées et idéalement exposées au soleil. Bénéficiant en plus d’une régulation des températures exercée par le fleuve, ces terroirs sont comme programmés pour engendrer des vins d'exception.

Superbement équilibrés, séveux et structurés, les vins de Saint-Julien présentent des tanins très élégants et une grande finesse aromatique. Leur perspective de garde est hors du commun.