Avec un nom évoquant la forme de son vignoble situé à l’extrémité de l’appellation, le Château La Pointe est l’une des valeurs montantes de Pomerol. En effet, le cru témoigne d’une progression remarquable depuis son rachat en 2007 par les assurances Generali, grâce à une restructuration complète du vignoble menée par son directeur Eric Monneret.

Ce dernier a fait bâtir un nouveau cuvier et surtout entièrement restructuré le vignoble en se basant sur une étude complète des sols et sous-sols, effectuée par un géologue. Des zones de graves et de galets similaires aux graves du haut plateau de Pomerol ont clairement été identifiées, ainsi que des zones argilo-graveleuses, en marge des simples sables auxquels se limitait jusqu’alors le terroir du Château La Pointe dans l’esprit des professionnels et amateurs. Ces sols sableux, dépréciés parce qu’ils retiennent facilement l’eau au pied des vignes, ont bénéficié de gros travaux de drainage ; en parallèle, leurs plants de cabernet franc ont été arrachés puis replantés sur les graves. Le vignoble compte 23 hectares, dont 85% de merlot.

Vinifiés depuis 2008 avec les conseils d’Hubert de Boüard, copropriétaire du prestigieux Château Angélus à Saint-Emilion, les vins du Château La Pointe offrent une expression du fruit nette et franche grâce à des raisins bien mûrs, avec une belle fraîcheur et des tanins élégants.

Voir tous les Château La Pointe


Taux d’alcool : 13.50

Bettane & Desseauve 16,5
The Wine Advocate 90
RVF 15
Wine Spectator 90
Jancis Robinson 16.5+

Nos clients ont également acheté :

Nous vous conseillons également :