Aux yeux de l’amateur, le Château Haut-Brion s’affirme comme le seigneur des Graves.
Les 51 hectares de vignes, dont 48 en rouge, sont enclavés dans la ville de Pessac, aux portes de Bordeaux, d’où un microclimat plus chaud que dans le reste du secteur, induisant une maturité parfaite des raisins.
Né en 1533, le Château Haut-Brion est l’un des vignobles les plus anciens du Bordelais. Dirigé par Jean-Philippe Delmas, il appartient aujourd’hui au prince Robert de Luxembourg, l’arrière-petit-fils de Clarence Dillon, acquéreur du domaine en 1935.

C'est pour ses vins rouges que le Château Haut-Brion a été la seule propriété des Graves à obtenir son classement aux côtés des prestigieux 1ers Crus du Médoc en 1855. Il s’en distingue par une surface de merlot plus importante, qui se traduit dans l’assemblage de certains millésimes par une proportion égale voire supérieure à celle du cabernet-sauvignon. Volume, finesse, soyeux et richesse caractérisent les vins, marqués par l’empreinte fumée de leur terroir graveleux et par des notes de tabac et de cèdre incomparables avec l’âge.

Sur moins de trois hectares, le domaine élabore un magnifique blanc puissant et suave. Sa rareté en fait l'un des Bordeaux blancs les plus convoités.
Deux Seconds vins sont également produits : en rouge, Le Clarence de Haut-Brion (ex Bahans Haut-Brion), accessible un peu plus tôt que son aîné ; en blanc, La Clarté de Haut-Brion (ex Les Plantiers du Haut-Brion), une production très confidentielle issue partiellement des vignes du Château La Mission Haut-Brion (même propriétaire).

Voir tous les Château Haut-Brion


Taux d’alcool : 14.00

The Wine Advocate 95
Wine Spectator 97
JM Quarin 94
Jancis Robinson 18

Nos clients ont également acheté :