Château Haut-Bergey 2006

Pessac-Léognan Rouge





Entrepreneur, petite-fille de négociant en vins, Sylviane Garcin-Cathiard a eu un véritable coup de foudre pour le Château Haut-Bergey, acquis en 1991. Le vignoble, qui compte 36 hectares, est planté sur de magnifiques croupes de graves très bien exposées au sud - sud-ouest.

Le sous-sol d’argile et de calcaire présente quelques zones de crasse de fer, très favorables au merlot. Ce cépage domine d’ailleurs l’encépagement (45%), associé au cabernet-sauvignon (35%), au petit verdot (10%), au cabernet franc (7%) et au malbec. 2 hectares sont plantés en blanc : sauvignon (80%), le reste en sémillon. Le domaine a obtenu sa certification en bio et biodynamie en septembre 2015.

Elevés en barriques de chêne dont 30% neuves, les rouges de Haut-Bergey offrent une matière souple, avec une suavité sur des notes de cerise noire qui plaira aux amateurs de vins gourmands.

Pour l’élevage des blancs, le taux de fûts neuf est de 50%, pour de subtils arômes boisés qui viennent s’ajouter à la générosité fruitée et florale des vins.

Voir tous les Château Haut-Bergey


Taux d’alcool : 13.00

The Wine Advocate 91
RVF 16
Wine Spectator 89
JM Quarin 89
Jancis Robinson 16