Château Ferran 2011

Pessac-Léognan Blanc




Château Ferran 2011 (blanc) :
Les vendanges de ce millésime précoce ont commencé le 26 août pour les premiers pieds de sauvignon. Ce vin blanc bien sec s’ouvre sur des notes florales, puis déroule une belle gamme de parfums de pêche, d’abricot, d’ananas. Une finale légèrement citronnée préserve la fraîcheur. C’est un vin complet, vif et raffiné, vinifié avec le plus grand sérieux, élevé sur lies en barriques. Il accompagne la cuisine de la mer, huitres et apéritif compris.


Un cru certes non classé mais largement parvenu au niveau qualitatif des « grands » de l’appellation. Planté sur le plateau de Martillac au 18e siècle par le philosophe Montesquieu, le vignoble de Ferran appartient toujours à la même famille depuis 1880, incarnée aujourd’hui par Ghislaine et Philippe Lacoste. Vendanges manuelles, tri sévère de la récolte, vinification classique avec usage modéré du bois neuf… tout est mis en œuvre pour maintenir le cru à son meilleur niveau, tant en rouge (18 hectares) qu’en blanc (4 hectares).

Dominés par le merlot (60% de l’encépagement), les rouges de Ferran sont plus souples et suaves que les autres crus de Pessac-Léognan, avec un joli boisé très discret.

Issus de 55% de sémillon et 45% de sauvignon, les blancs sont très élégants, sur des notes fraîches de citron, pamplemousse et fruits blancs.

« Des vins très traditionnellement réalisés. On privilégiera essentiellement les rouges. » La RVF

Voir tous les Château Ferran


Taux d’alcool : 12.50