Classé pour ses vins rouges et ses vins blancs, le Château Bouscaut a été racheté en 1979 par Lucien Lurton, déjà propriétaire d'une dizaine de grands crus dont Brane-Cantenac à Margaux et Climens à Barsac. C’est Sophie Lurton, l’une de ses filles, qui a pris sa suite en 1992, avec son mari Laurent Cogombles, ingénieur agronome. Ils se sont énormément investis pour optimiser leur outil de vinification et restructurer leur vignoble de 44 hectares aujourd’hui (dont 34 en rouge), plantés sur sol argilo-calcaire et graveleux.

Les vins rouges de Bouscaut accordent une belle place au cabernet-sauvignon (55%), complété par du merlot (35%) et du malbec en proportion conséquente. Elevés en barriques de chêne dont 40% neuves, ils offrent une matière généreuse et concentrée, tramée de tanins solides mais fins, avec une expression suave sur les fruits rouges, les fruits noirs et les épices fines.

Incluant jusqu’à 60% de sauvignon dans l’assemblage, complété par de vieux sémillons, les vins blancs de Bouscaut offrent des notes de réduction très élégantes, associées à des nuances grillées, de quoi les distinguer aisément des autres grands blancs de Pessac-Léognan.

Voir tous les Château Bouscaut


Taux d’alcool : 14.00