1er Cru Classé en 1855, le château doit son nom à la tour fortifiée présente sur ses terres, datant de 1331. Propriétaire depuis 1993, François Pinault a redressé le cru pour en faire l’un des fleurons de l’appellation Pauillac. Il est dirigé par Frédéric Engerer, avec les conseils des œnologues Jacques et Eric Boissenot. Doté d’un outil technique ultramoderne, le domaine recourt aussi à la tradition, notamment pour le labour des sols effectué à l’aide de chevaux.

Le cabernet-sauvignon domine (80% du vignoble), planté sur des croupes de graves jusqu’à 16 mètres d’altitude, tandis que des zones plus argileuses sont réservées au merlot (18%), avec une présence minime de cabernet franc et de petit verdot. Sur les 78 hectares exploités, 47 sont dédiés au grand vin : le fameux « enclos », cœur du terroir de Latour, dont 10 hectares en biodynamie.

Elevé avec 100% de fûts neufs, le vin de Latour offre race, finesse et profondeur. Avec une trame serrée, tissée de tanins velours, il présente une superbe richesse aromatique.

Né en 1966, Les Forts de Latour pourrait presque être un cru à part entière car en grande partie issu de vignes (30 hectares) extérieures à l’enclos. Elevé avec 50% de fûts neufs, plus marqué par le merlot (30%), il présente un niveau de qualité remarquable pour un Second vin.

Voir tous les Château Latour


Taux d’alcool : 13.00

Bettane & Desseauve 19
The Wine Advocate 98
Wine Spectator 100
JM Quarin 96
Jancis Robinson 18.5+

Nos clients ont également acheté :