Château Grand Puy Lacoste 2007 :
Les vins de Grand Puy Lacoste se recommandent par un classicisme et une soumission au terroir qui se rit des modes. Depuis des décennies, ce cru exemplaire de Pauillac propose à l’amateur un vin à la fois fin et charnu, d’une grande longévité, parfaitement représentatif de son appellation.
Le millésime 2007 fut marqué par l’ensoleillement exceptionnel des mois de septembre et d’octobre. D’où des cabernets parfaitement mûrs qui représentent ici 72% de l’assemblage, le reste en merlots. Ces vieilles vignes de cabernet-sauvignon qui constituent la richesse aromatique, l’harmonie et la longueur en bouche du vin, lui apportent aussi ce supplément d’élégance, de race et de complexité que tous les grands dégustateurs lui reconnaissent. Et de ranger ce cru dans la catégorie des 2èmes Crus Classés du Médoc alors qu’il figure depuis 1855 au rang des 5èmes.
Grand Puy Lacoste 2007 affiche une élégante robe du soir, un nez très traditionnel de cassis, un fond de bouche opulent mais très élégant et des arômes d’épices et de poivre. Il est parfaitement prêt à boire aujourd’hui.


Perchée sur le plateau de Grand-Puy à l’excellent terroir de graves et d’argile, la propriété se situe à une vingtaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Son vignoble de 58 hectares est majoritairement planté de vieilles vignes de cabernet-sauvignon (75%), complétées par du merlot et un peu de cabernet franc. La qualité régulière du vin au fil des décennies est due en grande partie au travail admirable de la famille Borie depuis 1978, orchestré aujourd’hui par François-Xavier Borie et sa fille Emeline, avec les conseils de l'oenologue Eric Boissenot. Les bâtiments et équipements techniques de la propriété ont été récemment rénovés.
Un profil énergique et droit, dû à une trame tannique exceptionnelle, emmène ce grand Pauillac très loin dans le temps, jusqu’à révéler un moelleux et une complexité aromatique qui n’apparaissent qu’avec l’âge.

Lacoste Borie, le Second vin, est une très belle entrée en matière pour apprécier toute la sève de Pauillac.

Voir tous les Château Grand-Puy-Lacoste


Taux d’alcool : 13.50

The Wine Advocate (89-91)
RVF 16
JM Quarin 92
Jancis Robinson 17+