"Extremely floral with blackberry and blueberry character plus hints of violets. Full-bodied yet always in check and reserve with fine tannins and bright acidity that goes on for minutes. Limestone undertones. The finish is particularly long this vintage. Super Clerc. Try in 2021." 95/100 - James Suckling

La robe présente une couleur d’un grenat cristallin, aux reflets violacés.
Le nez, frais et élégant, exhale des arômes de cerises griottes à maturité. Puis de subtiles notes réglissées et de pain grillé viennent compléter une palette aromatique riche, complexe et aérienne.
D’abord fine et soyeuse, la bouche monte en puissance sur des tanins ciselés, enveloppés d’arômes croquants de fruits rouges, de chocolat noir et de fleurs séchées.
Cet ensemble riche et harmonieux se prolonge d’une finale racée, savoureuse, à la fraîcheur légèrement mentholée.


Clerc Milon appartient à la famille Rothschild depuis 1970. Le travail exceptionnel du baron Philippe a été admirablement prolongé par sa fille Philippine jusqu’à son décès en 2014 ; aujourd’hui ses enfants Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild, sont à la tête de ces 41 hectares - le vignoble a été agrandi en 2004 avec l'acquisition des parcelles voisines de La Fleur Milon. Exposé au nord-est, le terroir reste frais ; il se compose de graves, de calcaires, de marnes, de sables et d’alluvions.
L’outil technique a été considérablement optimisé entre 2007 (nouveau cuvier gravitaire) et 2011 (nouveau chai d'élevage), tandis que l’équipe technique que celle du voisin d’en face, le grand Mouton Rothschild.
Outre 52% de cabernet-sauvignon, complété par du cabernet franc, du petit verdot et du carménère, les vins de Clerc Milon comptent une part importante de merlot (36%), d’où leur profil corsé et merveilleusement velouté.
Le couple de bouffons dansants recouverts de pierres précieuses, visible sur l'étiquette de la bouteille, est l’œuvre d'un orfèvre allemand du 16e siècle ; elle appartient au musée du Château Mouton Rothschild.

Voir tous les Château Clerc Milon


Taux d’alcool : 13.50
Cépages : 51% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot, 13% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot, 1% Carmenère

Bettane & Desseauve 18
JM Quarin 17
Decanter 90
James Suckling 95

Nos clients ont également acheté :