"Nez ample et mûr, au caractère réglissé marqué, beau velouté de texture." 16,5/20 Bettane+Deseauve

Le vin présente une robe rouge grenat, soutenue et éclatante. Le nez dévoile des notes finement torréfiées d’épices et de tabac, associées à des arômes plus intenses de fruits rouges, de noyau de cerise, et une touche minérale.
La bouche est ample, précise, dominée par l’éclat d’un fruit gourmand et des tannins fins et savoureux qui ouvrent sur une touche de cacao. La finale est longue, chaleureuse et relevée par des sensations salines. Une superbe réussite pour un millésime particulièrement exigeant.


Clerc Milon appartient à la famille Rothschild depuis 1970. Le travail exceptionnel du baron Philippe a été admirablement prolongé par sa fille Philippine jusqu’à son décès en 2014 ; aujourd’hui ses enfants Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild, sont à la tête de ces 41 hectares - le vignoble a été agrandi en 2004 avec l'acquisition des parcelles voisines de La Fleur Milon. Exposé au nord-est, le terroir reste frais ; il se compose de graves, de calcaires, de marnes, de sables et d’alluvions.
L’outil technique a été considérablement optimisé entre 2007 (nouveau cuvier gravitaire) et 2011 (nouveau chai d'élevage), tandis que l’équipe technique que celle du voisin d’en face, le grand Mouton Rothschild.
Outre 52% de cabernet-sauvignon, complété par du cabernet franc, du petit verdot et du carménère, les vins de Clerc Milon comptent une part importante de merlot (36%), d’où leur profil corsé et merveilleusement velouté.
Le couple de bouffons dansants recouverts de pierres précieuses, visible sur l'étiquette de la bouteille, est l’œuvre d'un orfèvre allemand du 16e siècle ; elle appartient au musée du Château Mouton Rothschild.

Voir tous les Château Clerc Milon


Taux d’alcool : 13.50
Cépages : Cabernet Sauvignon 54 %, Merlot 37 %, Cabernet Franc 7 %, Petit Verdot 1 %, Carmenère 1 %

JM Quarin 15,5
Bettane & Desseauve 16,5
James Suckling 93