Vieux Château Saint-André 2012

Montagne-Saint-Emilion




Avis aux amateurs qui recherchent, du côté de Saint-Emilion, des vins fins et digestes, sans excès de maturité ni de bois. Parmi ces oiseaux rares, on trouve Vieux Château Saint-André, un petit cru de 6 hectares à Montagne Saint-Emilion, planté en 1957.

La fraîcheur du fruit qui caractérise ses vins provient en partie du cabernet franc (15% de l'encépagement) associé au merlot dominant, en partie aussi du terroir essentiellement calcaire. Mais elle résulte surtout d’un style de vinification unique : le style Berrouet, incarné aujourd’hui par Jean-François, à la suite de son père Jean-Claude Berrouet. Ce dernier est propriétaire de Vieux Château Saint-André depuis 1979, ainsi que d’un vignoble à Irouléguy.

C’est grâce à des extractions douces privilégiant l’éclat du fruit, et à seulement 15% de bois neuf pour l’élevage, que les vins de Vieux Château Saint-André peuvent restituer cette fraîcheur. Aromatiques sur la cerise noire, le pruneau, la figue et le cèdre, avec une touche minérale, ils offrent une belle structure, tissée par des tanins fins et fondus.

« Un excellent rapport qualité/prix. » Bettane & Desseauve

Voir tous les Vieux Château Saint-André


Taux d’alcool : 13.50

Nos clients ont également acheté :