Château d’Issan 2008 :
Ce vin est un authentique rescapé, ce qui le rend fort attachant. En effet, un orage de grêle tombé sur le vignoble le 28 mai a causé à Issan d’immenses dégats, divisé les rendements par deux et retardé la maturité. Les derniers cabernets sont été vendangés le 20 octobre. Et pourtant, le vin n’a rien perdu de son élégance, de sa finesse, de sa typicité bien margalaise. On appréciera un nez de cerise, puis les arômes de tabac et de fruits noirs qui tapissent le palais en douceur, des tanins aériens, distingués qui apportent une longue persistance. Beaucoup de raffinement pour cette bouteille à décanter impérativement, qui donnera sans doute son plein épanouissement à partir de 2015.


Ce 3e Cru Classé, qui existe depuis le Moyen-Âge, se situe sur la commune de Cantenac, sur un joli terroir de fines graves mêlées de sable.

Depuis 1945, il est la propriété historique de la famille Cruse, associée depuis début 2013 à Jacky Lorenzetti (50%), déjà propriétaire des châteaux Lilian Ladouys et Pédesclaux. C'est Emmanuel Cruse qui dirige le cru, conseillé par l'oenologue Eric Boissenot pour les vinifications. Les 53 hectares du domaine comptent 70% de cabernet-sauvignon, le reste en merlot.

Les vins de Château d'Issan sont charnus mais extrêmement fins. Ils se gardent facilement une trentaine d'années.

Le domaine produit un Second vin, Blason d'Issan.

Voir tous les Château d'Issan


Taux d’alcool : 13.00

The Wine Advocate 92
RVF 16,5
Wine Spectator 89
JM Quarin 90
Jancis Robinson 17

Nous vous conseillons également :