Château Micalet 2011
Cru Artisan

Haut-Médoc




Voilà une jolie découverte au rayon des rares Bordeaux bio… et pourtant, le Château Micalet n’a rien d’un petit nouveau ! Il produisait déjà du vin à la fin du 19e siècle, puis la famille Fédieu, devenue propriétaire du cru en 1972, l’a progressivement hissé au rang des productions les plus qualitatives de l’appellation. Denis Fédieu s’est aussi fait connaître dans le Médoc en fondant le syndicat des Crus Artisans en 1989, visant la valorisation des exploitations familiales de petite taille. Cet esprit authentique, le Château Micalet l’a toujours conservé, jusqu’à entamer en 2004 une conversion à l’agriculture biologique. Depuis 2009, les 10 hectares du vignoble produisent du bio, sous la houlette de Damien et Dominique Fédieu, les fils de Denis.

Elevé en barriques pendant 12 mois, dont un tiers de neuves, le vin du Château Micalet est dominé par le cabernet-sauvignon (70%) associé au merlot, avec un complément de petit verdot en proportion significative. Le cru y voit un cépage d’avenir à Bordeaux, idéal sur ce type de sols graveleux, malgré les soins importants qu’il nécessite.
Cerise, fraise, fruits noirs, prune, olive noire, épices… c’est un tourbillon aromatique qui s’empare du palais, au sein d’une bouche généreuse cousue de tanins moelleux, mais dans un style qui reste frais.

Voir tous les Château Micalet


Taux d’alcool : 12.50

Nous vous conseillons également :