L’œnologue Denis Dubourdieu, récemment disparu, produisait ses propres vins sur le domaine familial de Clos Floridène, en marge de ses activités de consultant auprès de nombreux châteaux bordelais et de professeur à la faculté d'oenologie de Bordeaux. C’est avec son épouse Florence qu’il avait constitué ce cru à partir de 1982 grâce à des achats successifs de parcelles, le baptisant d’ailleurs d’après la contraction de leurs deux prénoms. Sa famille, épaulée par l’équipe technique de la propriété, continue aujourd’hui la production avec le même souci d’excellence.

Le vignoble de 39 hectares est situé sur les meilleurs terroirs de Pujols-sur-Ciron, près de Barsac : une mince couche de sables argileux sur un sous-sol calcaire qui apporte aux raisins, notamment ceux de cabernet-sauvignon, une fraîcheur rare que l’on retrouve dans les vins.

Les vins rouges de Clos Floridène (15 hectares), dominés par le cabernet-sauvignon avec un complément de merlot, présentent des notes suaves de fraise des bois, de cassis, de réglisse, mais aussi des nuances fumées, avec une belle structure tannique leur permettant de s’offrir une garde de quelques années.

Les vins blancs de Clos Floridène assemblent du sémillon (50% de l’encépagement en blanc) et du sauvignon. Expressifs sur des notes de pêche blanche et de pamplemousse, les vins sont appréciés pour leur pureté, leur droiture et leur minéralité.

 

Voir tous les Clos Floridène


Taux d’alcool : 12.50

Wine Spectator 88-91
Jancis Robinson 15,5