Graves

Reconnue en 1937, l'appellation Graves est située au sud de Bordeaux, sur un vignoble bimillénaire, le plus ancien de la région. L’appellation longe la rive gauche de la Garonne sur 50 kilomètres vers le sud et 10 kilomètres en largeur. Ce territoire de 3600 hectares de vignes profite d'un climat tempéré par le fleuve à l'est et protégé par la forêt des Landes à l'ouest.

Les 75% de l'appellation sont plantés en rouge, sur un sol de graviers et d'alluvions sableux favorable à la production de beaux vins de cabernet-sauvignon, en association au merlot avec un peu de cabernet franc et de petit verdot. Veloutés et structurés, ces vins laissent la part belle au fruit.

Le dernier quart du vignoble est dédié aux vins blancs, sur un sol de graves pauvre et filtrant, une grande qualité pour le cépage sauvignon, avec un complément de sémillon. Les vins blancs de Graves sont appréciés pour leur fruit caractéristique sur des notes de pamplemousse, de citron, voire d’ananas et autres fruits exotiques.