Côtes de Bordeaux

Moins renommée que d'autres appellations du Bordelais mais dotée de terroirs de qualité, l'AOC Côtes de Bordeaux est considérée par les amateurs comme une véritable mine d'opportunités.

L'appellation Côtes de Bordeaux concerne cinq zones de production : Blaye et Bourg (au nord de Bordeaux, bordant la rive droite de l'estuaire de la Gironde), Castillon et Francs (sur la rive droite de la Dordogne) et Cadillac (plus au sud, en bordure de Garonne). Le terroir des Côtes est essentiellement constitué de collines graveleuses aux sommets argilo-calcaires.

Blaye, Castillon, Francs et Cadillac sont réunies au sein de l'Union des Côtes de Bordeaux , ensemble elles couvrent 11000 hectares, auxquels s'ajoutent les 3920 hectares de l'AOC Côtes de Bourg, restée indépendante dans sa commercialisation. L'encépagement des Côtes est dominé par le merlot, avec un apport de cabernet-sauvignon, de cabernet franc et de malbec. Souples, fruités et épicés, les vins des Côtes de Bordeaux peuvent se conserver jusqu'à 10 ans.