Ce coffret bois est composé de :

-1 bouteille de Château Gruaud Larose 2011, 2ème Cru Classé, Saint-Julien

-1 bouteille de Château Pédesclaux 2011, 5ème Cru Classé, Pauillac

-1 bouteille de Château Giscours 2010, 3ème Cru Classé, Margaux

-1 bouteille de Château Grand Mayne 2010, Cru Classé, Saint-Emilion Grand Cru

-1 bouteille de Château La Lagune 2010, 3ème Cru Classé, Haut-Médoc

-1 bouteille de Château Lafon Rochet 2010, 4ème Cru Classé, Saint-Estèphe

 

Château Gruaud Larose

2e Cru Classé de Saint-Julien, Gruaud Larose est un beau vignoble de 82 hectares au terroir très uniforme de graves profondes sur un substrat argilo-calcaire. Ses plus anciennes origines connues remontent à 1725, époque où le cru était déjà réputé pour ses grands vins. Depuis 1997 il appartient à la famille Merlaut, négociant à Bordeaux. Jean Merlaut en assure honorablement la direction, pour maintenir les vins à leur meilleur niveau. Les vinifications sont suivies par l'oenologue Eric Boissenot.

Sur un vignoble de 46 ans d’âge moyen, à dominante de cabernet-sauvignon (61%) et de merlot (29%), les vins de Gruaud Larose présentent un profil de plus en plus charmeur, sans manquer de race ni de profondeur, avec un potentiel de garde immense.

Château Pédesclaux

5e Cru Classé, le Château Pédesclaux tient son nom de son fondateur au 19e siècle, qui était courtier en vins. Il appartient depuis 2009 à Jacky Lorenzetti, également en possession du Château Lilian Ladouys à Saint-Estèphe et copropriétaire d’Issan à Margaux. A son arrivée à Pédesclaux, l’homme d’affaires a opéré un renouvellement de l’équipe, plaçant à sa tête Emmanuel Cruse. Il a aussi agrandi le vignoble par l’acquisition d’une parcelle particulièrement qualitative sur le plateau de Milon, voisine de Mouton-Rothschild, portant ainsi la surface du cru à 46 hectares. Les vinifications sont suivies par l'oenologue Eric Boissenot.

Issus de cabernet-sauvignon et de merlot à parts quasi égales dans l’encépagement, avec un apport de cabernet franc, les vins de Pédesclaux sont historiquement tendres, souples et délicats. Depuis les derniers millésimes, ils évoluent vers un style plus dense et séveux, avec une belle perspective de garde.

Château Giscours

Déjà réputé au 14e siècle, Giscours retrouve toute sa place dans le cœur des amateurs au début des années 1980. En 1995, l'homme d'affaires Eric Albada Jelgersma a repris l'exploitation de ce 3e Cru Classé de Margaux, secondé par le talentueux Alexander van Beek. Sur les 81 hectares de vignoble exploité, l'encépagement est constitué à 55% de cabernet-sauvignon et à 40% de merlot, le reste en cabernet franc et en petit verdot. Il est magnifiquement situé sur un terroir de graves garonnaises et de sable graveleux, sur la commune de Labarde.

Les vins de Giscours sont riches, charnus et toujours d'une grande pureté aromatique, avec une belle perspective de garde.

Château Grand Mayne

Tout ici est réuni pour produire un excellent Cru Classé : un joli terroir à dominante argilo-calcaire sur la côte est du plateau, une même famille propriétaire - les Nony - depuis 80 ans, l'un des meilleurs œnologues de la rive droite - Michel Rolland - pour suivre les vinifications, ainsi qu’un élevage luxueux en barriques neuves pour moitié.

Le vignoble de Grand Mayne compte 19 hectares plantés de merlot (75%), cabernet franc (15%) et cabernet-sauvignon (10%). Le vin montre un profil résolument moderne mais non moins élégant : riche et dense, avec des tanins pulpeux et mûrs, des notes intenses de fruits noirs et de cacao, une très belle aptitude à la garde.

Château La Lagune

Depuis 2000, ce 3e Cru Classé appartient à Caroline Frey et sa famille, sous la direction technique de Patrick Moulin. Au-delà de son terroir de graves hautement qualitatif, ce château cher aux amateurs de grands vins du Médoc fonde son succès sur une exigence de travail poussée à l’extrême, pour être capable de sublimer ce qu’offre la nature quel que soit le millésime : vendanges en vert, rendements très faibles, sélection drastique des raisins, vinifications minutieuses grâce à un outil technique ultra performant. Les 80 hectares de vignes sont plantés de cabernet-sauvignon à 60%, de merlot à 30% et de petit verdot à 10%.
A la fois denses et soyeux, avec beaucoup de fraîcheur, les vins de La Lagune affichent un superbe profil tendu et raffiné dû à leur proportion significative de petit-verdot.

Château Lafon-Rochet

4e Cru Classé de Saint-Estèphe, le Château Lafon-Rochet valorise au mieux l’excellence naturelle de son terroir en préparant sa conversion en bio, sous l'impulsion de Basile Tesseron, dont la famille est propriétaire ici depuis 1960. Les 45 hectares d’un seul tenant sont plantés de cabernet-sauvignon (55%), de merlot (40%) et de cabernet franc, sur une croupe de graves avec sous-sol argilo-calcaire.

Vinifiés selon les conseils de l'oenologue Jean-Claude Berrouet depuis le millésime 2012, dans un superbe chai entièrement rénové, les vins du Château Lafon-Rochet comptent une part importante de merlot pour le Médoc, d’où un profil riche et très aromatique. Le fruit est pur, racé et concentré, avec une masse tannique et une profondeur superbes.