Commentaire :

Composé de 75% de sauvignon et de 25% de sémillon, Y 2016 un vin tendu d’une grande longueur. Très séduisant grâce à ses arômes de citron, de pamplemousse et de pêche blanche.


Y d'Yquem est le vin blanc sec du Château d'Yquem, 1er Cru Supérieur de Sauternes.
Issu des mêmes vignes que Château d'Yquem, Y compte une majorité de sauvignon parfaitement mûr, complété par du sémillon ayant atteint sa plus grande maturité à l’instant où le champignon Botrytis commence à le coloniser : c’est à ce stade que le potentiel aromatique de ce cépage se trouve le plus haut. Vinifié par les mêmes équipes que le grand liquoreux, mais dans une cuverie dédiée, Y vieilli en barriques de chêne, dont seulement un tiers neuves.
Le vin offre une expression infiniment complexe, entre pamplemousse et fruits exotiques, poire, pêche blanche et basilic, tout en fraîcheur. Il n'est pas rare qu’il évoque un noble riesling d’Alsace, voire un grand Bourgogne… ! Y présente une vivacité et une tension remarquables, tout en dévoilant une matière onctueuse et une belle longueur en bouche.

De tous les vins blancs liquoreux du monde, le Château Yquem s’affirme comme le plus prestigieux, conforté par sa position d’unique 1er Cru Classé Supérieur de Sauternes. Il faut dire que le domaine est doté d’un terroir hors du commun, planté de sémillon (80%) et de sauvignon parfaitement « botrytisés », puis vinifiés par des femmes et hommes de talent pour en tirer la quintessence. Quatre siècles ont façonné l’histoire du cru, marquée par l’empreinte de la famille Lur-Saluces jusqu’en 2004 : après 40 ans de direction visionnaire, le comte Alexandre de Lur Saluces a laissé place à Pierre Lurton, déjà directeur du vénérable Château Cheval blanc à Saint-Emilion. Yquem appartient au groupe LVMH.

Voir tous les Château d'Yquem


Taux d’alcool : 14.50

Nous vous conseillons également :