L’œnologue Denis Dubourdieu, récemment disparu, produisait ses propres vins au Château Doisy-Daëne, 2nd Cru Classé de Barsac racheté par sa famille en 1924, en marge de ses activités de consultant auprès de nombreux châteaux bordelais et de professeur à la faculté d'oenologie de Bordeaux. Sa famille, épaulée par l’équipe technique de la propriété, continue aujourd’hui la production avec le même souci d’excellence.

Le vignoble, qui compte une quinzaine d’hectares, est planté en sémillon (89%), sauvignon (10%) et muscadelle.

Les vins du Château Doisy-Daëne sont de grands liquoreux dominés par le sémillon, réputés pour leur fraîcheur caractéristique du terroir de Barsac : une fine couche de sables argileux sur un socle calcaire compact qui limite la profondeur d’enracinement de la vigne à son niveau ; ainsi, en cas de sécheresse, la plante vient y chercher l’eau nécessaire stockée pendant l’hiver. L’influence froide du Ciron tout proche contribue aussi à la grande fraîcheur des vins. Ces derniers en retirent un potentiel de garde exceptionnel.

Dans les grands millésimes, le Château Doisy-Daëne produit une cuvée de prestige baptisée L’Extravagant, en AOC Sauternes, disponible en quantité très limitée. Le domaine produit aussi un grand vin blanc sec, Doisy-Daëne Sec

Voir tous les Château Doisy-Daëne


Taux d’alcool : 13.50

Bettane & Desseauve 17
The Wine Advocate (92-94)
RVF 18,5
Wine Spectator 94
JM Quarin 94
Jancis Robinson 16

Nos clients ont également acheté :

Nous vous conseillons également :