Italie

L'Italie est le premier producteur de vin au monde avec près de 60 millions d'hectolitres (chiffre 2012) issus de plus de 300 cépages, locaux pour la plupart. La production a lieu dans tout le pays, y compris les îles, mais les grands vignobles de qualité sont surtout concentrés dans le Piémont, en Toscane et en Vénétie. Les vins sont divisés en quatre catégories : vin de table (vino da tavola), indication géographique typique (indicazione geografica typica), puis l'équivalent de l'AOC (denominazione di origine controllata), qui représente plus de 300 crus, et enfin une catégorie encore plus stricteet qualitative que la précédente (denominazione di origine controllata e garantita).
Le Piémont y figure en première place avec neuf crus. Cette province produit des vins rouges réputés, nés des appellations Barbaresco, Barolo, Brachetto d'Acqui, Gattinara ou Ghemme, ainsi que d'autres rouges de grande qualité issus du cépage nebbiolo, comme le Roero. Trois vins blancs sont produits en DOCG : l’Asti doux (y compris le mousseux Asti spumante et le pétillant Moscato d’Asti), le Gavi sec (à partir du cortese) et le Roero blanc.
La Toscane compte sept appellations en DOCG, dont une produit du vin blanc, Vernaccia di San Gimignano. En rouge, on retiendra le fameux Chianti (et le Chianti Classico, appellation plus ancienne), ainsi que de grands vins issus du sangiovese : Brunello di Montalcino, Morellino di Scansano, Nobile di Montepulciano et Carmignano.
La Vénétie donne naissance, entre autres, au prestigieux Amarone della Valpolicella ou au Bardolino, plus léger.
D'autres provinces sont le berceaux de vins historiques : dans les Abruzzes, le Montepulciano et le Trebbiano d’Abruzzo ; en Sicile, le vin de liqueur Marsala ; ou encore dans la région napolitaine, le Lacryma Christi.